Dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Justice, la SNPB a organisé avec les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un stage de restauration du phare métallique du conservatoire des bouées de Plouhinec (Finistère).
Installé en juin 2012, les éléments de ce conservatoire, bouées et phare, ont depuis subi la corrosion et doivent être entretenus. La SNPB a proposé à la commune de Plouhinec de commencer par le phare, le plus atteint des éléments exposés.
Deux membres de l’association sont venus encadrer ce chantier qui s’est fort heureusement passé sous un temps très agréable. L’un d’entre-eux, cordiste professionnel, a pu assurer le travail en hauteur dans le cadre du mécénat d’entreprise. Bien entendu sans sa présence un tel chantier n’aurait pu être mené à bien. Qu’il en soit remercié.
Ce stage à duré une petite semaine au cours de laquelle les jeunes ont pu aussi découvrir d’autres aspects du patrimoine. A la fin du stage, Bruno Leport, maire de Plouhinec, a remis à chacun de la part de la SNPB et de la commune une attestation de stage. le Conservatoire expose de nombreuses bouées qui seront aussi entretenues.
Cette action de la SNPB permet à la commune d’entretenir ce parc sans avoir recours aux finances publiques.